textiles et objets promotionnels

Infographie


Dans quel format un fichier pour le marquage doit-il nous parvenir ? et pourquoi

Lors de votre projet, nous vous demanderons d’envoyer le(s) fichier(s) représentant(s) le logo, la marque, le message ou l'image souhaité pour marquer et personnaliser votre objet.

Il existe deux types de format.

Format image vectoriel

- Le format VECTORIEL qui comprend les fichiers Illustrator (.ai) , PDF(.pdf) ou EPS(.eps), avec polices et éléments graphiques vectorisés ainsi que les codes couleurs Pantone choisis.

Ce format de fichier est INDISPENSABLE car lui seul permet de placer le logo aux bonnes dimensions sur votre objet sans le déformer. Il ne perd pas en qualité si on change sa taille.

Format image matricielle

- Le format image MATRICIELLE comprend les fichiers Photoshop(.psd), JPEG(.jpg) ou PDF(.pdf), en code couleur CMJN et résolution 300 dpi.

L’image constituée de pixels perd en qualité si on l’agrandit.

Autres formats : GIF, PNG, BMP, TIFF, PICT.

Le nom des polices qui ont servi à construire vos fichiers doivent également être communiquées, dans le cas précis ou le(s) police(s) ne sont justement pas vectorisée(s).

Il n’est pas rare que votre agence de communication, votre imprimeur ou le responsable communication en interne possède le format vectoriel des logos.

Notre service infographie peut vous proposer de vectoriser vos logos si besoin à partir d’un fichier image.

Nous établirons alors un devis avant de lancer la vectorisation.

Différence entre matricielle et vectorielle :
Les images vectorielles peuvent être agrandies à l’infini.

matricA

Image matricielle

(Perte de qualité)

vectorA

Image vectorielle

(Sans perte de qualité)

logiciels

Lexique


Vectorisation : Opération qui consiste à transformer un fichier image ou texte en un fichier vectoriel.

Le fichier vectoriel est composé alors d'objets sous forme de représentations symboliques nécessitant un traitement mathématique pour pouvoir les représenter.

Photoshop : Logiciel de retouche, de traitement et de dessin édité par Adobe ©, Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images.

Il travaille sur des images matricielles, images constituées d’une grille de points appelés pixels qui perdent en qualité si on les agrandit.

( .psd = extension du fichier photoshop )

Illustrator : Adobe © illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle utilisé dans l’infographie (logiciel de référence)

Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques, elles ne sont pas dépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu'elles ne perdent pas en qualité si on les agrandit.

( .ai = extension du fichier illustrator )

Cromalin: Epreuve couleurs réalisée avant impression pour les travaux en quadrichromie. Cette épreuve sert généralement de BAT (Bon A Tirer).

BAT : Le Bon à Tirer est une épreuve finale soumise par le concepteur à son client pour validation de la maquette avant la réalisation de l'objet publicitaire.

EPS : Le format Encapsulated PostScript (EPS) est un format créé par Adobe © Systems en langage PostScript qui permet de décrire des images qui peuvent être constituées d'objets vectoriels et/ou bitmap. Dans le milieu professionnel, le format EPS est très utilisé car il conserve toutes les qualités vectorielles.

Pixel: Plus petit élément d’une image capturé par un scanner ou affiché sur un écran d’ordinateur.

DPI : (dots par inch) Mesure de la résolution de sortie d’une imprimante laser ou d’une imageuse film.

Quadri (quadrichromie) : C’est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune) auxquelles on ajoute le noir

La quadri ne peut être faite que sur un support blanc. Pourquoi ? Tout simplement pour réaliser 16 millions de couleurs avec 4 couleurs au départ, il faut qu’elles se mélangent entre elles et pour se mélanger entre elles, il faut qu'elles soient transparentes.

Pantone ® : PMS (Pantone Matching System) = Système international de références de composition des couleurs directes d'encres d'impression, papiers couleur, feutres, etc.

Les couleurs du système Pantone ® sont obtenues à partir d'encres mélangées par le pressier avant d'imprimer. Le principe du Pantone ® d'origine repose sur dix couleurs de base.

JPEG : (Joint Photographic Experts Group ) La norme JPEG est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe.

PDF : Le Portable Document Format est un langage de description de pages dont la spécificité est de préserver la mise en forme d’un fichier polices d'écritures, images, objets graphiques, telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.